Fromagerie Lozérienne – Vivien Velay témoigne

La Fromagerie Lozerienne est un atelier de transformation fromagère situé au dessus de Mende. Vivien Velay et son équipe y fabriquent des tomes de pays au lait cru issus de vache d’élevages locaux. Quand il a ouvert en mars 2020, l’entrepreneur devait s’équiper d’une solution de traitement des eaux blanches : « J’ai monté mon dossier auprès du service de traitement des eaux du canton et j’y avais noté un prévisionnel de 2500 litre de lait transformé par jour. Ne pouvant pas rejeter les eaux blanches sur le réseau d’eau de la commune, les autorités locales m’ont donné deux choix : soit les stocker et épandre le rejet sur mes terres, soit opter pour solution de traitement complète ».

Vivien Velay a préféré la seconde solution et après sollicitation de plusieurs prestataires, il a été séduit par l’offre des Ateliers d’Occitanie « J’ai une préférence naturelle pour les entreprises régionales, puis quand j’ai rencontré leur ingénieur commercial, le courant est tout de suite passé et j’ai tout de suite adhéré à la méthode proposée qui me semblait très fiable et adaptée à mes besoins. ». Vivien Velay s’est chargé du terrassement destiné à accueillir une microstation d’épuration enterrée. Celle-ci est accolée à la fromagerie pour un entretien plus facile et elle est implantée très légèrement en contrebas pour que les effluents de la fromagerie descendent par gravité. Après passage dans un dégrilleur, les eaux blanches issues de la fromagerie, tombent directement dans une cuve en acier enterrée de 55 m³. C’est une petite unité avec une séparation par cloison entre un bassin tampon de 20 m³ et un SBR (Sequencing Batch Reactor) de 35 m³.

« Jusque-là c’est totalement fiable et je suis en parfaite conformité. La solution SBR est parfaite pour moi »

Vous souhaitez des renseignements ou un devis

Vivien Velay est ravi des résultats et de la simplicité de la maintenance : « Cela prend 5 minutes dans la semaine et je dispose d’un carnet d’entretien pour noter certaines mesures. Lors de cette visite je nettoie rapidement le degrilleur en entrée de cuve, puis je vérifie l’oxygénation et si il n’y a pas de perte de pression. Je fais un peu moins régulièrement des prélèvements pour voir si la décantation se fait correctement et jusque-là c’est totalement fiable et je suis en parfaite conformité. La solution SBR est parfaite pour moi ».