Construction d’engins ferroviaires spéciaux

Dotée d’un bureau d’étude expert en ingénierie ferroviaire et d’une capacité d’accueil et de production propre à nos ateliers, notre entreprise développe des solutions sur mesure dans le domaine de la construction d’engins spéciaux.

En matière de construction d’engins spéciaux, les Ateliers d’Occitanie démontrent chaque jour leur capacité à relever les défis les plus complexes.

Dotée d’un bureau d’études spécialisé en ferroviaire et partenaire avec des experts de différents corps de métiers, l’entreprise développe des solutions sur mesures pour le transport de marchandises ou la construction de voies de chemin de fer.

Quelques réalisations

construction-engin-photo-annexePremier wagon 100 T sur rail en Europe :
Conception et construction d’un wagon-trémie à déchargement bilatéral destiné au transport de bauxite.

Wagons de transport de rails pour lignes à grande vitesse

Conception et construction de plusieurs rames de wagons destinées au transport de longs rails soudés (LRS) permettant le transport de barres de 345 m et facilitant leur chargement / déchargement.

La construction sur mesure de wagons surbaissés

Destinés à l’équipement de dérouleur de caténaire, de malaxeur béton, de plateforme de travail ou transport de portique.

Construction de navettes dotées de toupie et convoyeur béton 

Destinés à l’alimentation de travaux sous-terrain.

Développement d’un train de bétonnage pour la construction de la nouvelle ligne ferroviaire londonienne Crossrail

Ce projet, qui comprend la rénovation totale d’un train spécialisé de 430 m de long, inclus la fabrication d’un « wagon pompe » positionné en tête de train et destiné à l’alimentation du chantier en béton. Le défi majeur avec cet engin colossal était de respecter les contraintes de gabarit du client, à savoir les dimensions réduites du tunnel de la future ligne.

En matière de construction d’engins spéciaux, Les Ateliers d’Occitanie prouvent avec ce projet qu’ils sont capables de relever les défis les plus complexes.