Fruitière de la Seignette – Sébastien Pourchet témoigne

Cette fromagerie au cœur du « Pays du Saugeais » est installée depuis 2001 sur l’ancien site d’une gare. Son dirigeant, monsieur Sébastien Pourchet y transforme autour de 3  millions de litres de lait par an pour fabriquer du Comté et du Morbier. En 2018, avec l’agrandissement de la fromagerie et l’installation d’une nouvelle boutique ils ont dû s‘équiper d’une station de traitement des eaux blanches.

Ils ont été accompagnés dans ce process par la FRCL (Fédération régionale des coopératives laitières) qui les a informés sur les méthodes de traitement des pollutions générées par leur unité de production laitière. Elle les a également aidés à monter un appel d’offres et dans ce cas ce sont les Ateliers d’Occitanie qui l’ont remporté avec leur procédé de réacteur biologique SBR (Sequencing Batch Reactor).

Pour Sébastien Pourchet « nos critères principaux de choix ont été l’antériorité sur le marché, la recommandation d’autres fruitières et le rapport coût/performance de leur solution ainsi que la simplicité apparente des manipulations ». La station est composée d’un bassin tampon de 40 m³, d’un bassin de traitement SBR de 110 m³ et d’un bassin de stockage des boues de 110 m³.

« Il y a quelques interventions techniques à faire parfois mais globalement le SBR nous convient très bien »

Vous souhaitez des renseignements ou un devis

Les eaux sont déversées dans un bassin végétalisé incluant de la flore et de la faune pour mieux pouvoir observer le rejet et être en capacité d’adapter le traitement. Les citernes utilisées sont d’ancien wagon gaz totalement rénové. Le défi de ce projet est leur acier extrêmement épais (13 mm) qui est très tourd à manœuvrer et pour demande un travail de chaudronneries plus long et plus complexe. Des grues monumentales ont été utilisées tant au niveau des Ateliers, que sur place pour les installer. Les résultats est de qualité selon M. Pourchet « Un des fromagers doublé d’un agriculteur de la fruitière sont en charge de la maintenance qui Apparemment est simple. Un technicien de la FRCL passe tous les deux mois pour faire des analyses des effluents fromagers et se met en contact avec les Ateliers d’Occitanie si des paramètres doivent être changés. Il y a quelques interventions techniques à faire parfois mais globalement le SBR nous convient très bien »